Procédure

PROCEDURE DE DEMANDE DE VISA

ATTENTION cette procédure est applicable au Consulat de LILLE . Pour les demandes à l’Ambassade , merci de contacter celle-ci .

Un visa est nécessaire pour tout séjour supérieur à 30 jours pour les ressortissants Français et ceux des nationalités citées dans le document ci joint :

Liste ressortissants visa 30 jours

2  types de visas sont possibles pour une durée maximale de 59 jours ( prolongation sur place auprès du Bureau d’immigration  avant la fin de la periode de 59 jours pour une durée maximale de 36 mois  )

Un visa 59 jours simple entrée     coût : 27 euros.

Ce visa est valable 3 mois après la date d’émission . La date de démarrage des 59 jours prend effet à votre arrivée sur le territoire Philippin .  Aucune sortie du territoire n’est possible .

Un visa 59 jours entrées multiples      coût 54  euros.

Ce visa est valable 6 mois après la date d’émission . La date de démarrage des 59 jours prend effet à votre arrivée sur le territoire Philippin .  Les sorties du territoire sont autorisées ( mais non obligatoires )    Chaque entrée sur le territoire  revalide automatiquement une période de 59 jours . En cas de  ‘ non sortie ‘ du territoire la prolongation du visa doit se faire au Bureau d’immigration .

Pour votre demande de visa ( uniquement par mail , pas de demande par voie postale  )  , vous devez :

–          Remplir  le formulaire  de demande de visa  en prenant attention à compléter vos prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre passeport . Pour les étudiants , mettre dans la case ‘ employeur ‘ le nom de votre faculté ou école  actuelle .

visa-form-demand-nov-2016

Fournir avec ce document

–          La copie du billet d’avion  aller ET retour ( ou de poursuite de votre voyage ) L’absence de billet retour ne permet pas la délivrance du visa .

–          Une copie de votre relevé de compte bancaire indiquant votre solvabilité ( doit apparaître sur celui ci le nom et l’adresse de votre banque ainsi que vos noms et adresse , pas de RIB )

–          La copie des réservations d’hôtels , de la location ou une lettre  de l’hébergeur sur place .

–          La copie de votre passeport ( vérifier que celui ci dispose de 2 pages consécutives vierges  )

–  ET  La copie de votre carte d’identité ( recto et verso )

–          Photo d’identité ( 1 pour un   VISA simple  ou 2 pour un  VISA entées multiples  )

–        Si le motif de votre voyage est un stage : la convention de stage

–         Le règlement du visa choisi en espèce ou chèque .

Veuillez apporter le plus grand soin à la constitution de votre dossier et au remplissage du formulaire de demande . Tout dossier incomplet  ne sera pas traité .

Dès que vous avez réuni l’ensemble de ces documents, envoyez ceux ci ( hors chèque et photo d’identité ) scannés par mail en précisant si vous souhaitez un rdv au consulat ou une remise par voie postale ,   à

consulat.philippineslille@gmail.com

Apres vérification ( 72 h )  :  un  rendez vous au consulat pour remise de votre visa vous sera donné ou la procédure d’envoi de votre visa par voie postale vous sera expliquée. ( renvoi de votre passeport dans les 4 jours ouvrés après réception )

Merci de ne pas envoyer vos passeports avant réception du mail de validation de votre dossier par le consulat . 

Inscription sur la base de données Ariane 

Avant votre départ , ou juste après votre arrivée, l’inscription  sur la base de données Ariane est vivement recommandée afin de signaler votre présence aux Philippines auprès des autorités Françaises et recevoir, le cas échéant des messages d ‘alerte du Centre de crise ( c’est une procédure normale quelque soit le pays , il  n’ y a pas de risque particulier sur les Philippines )

 inscription site Ariane

Une fois les données saisies sur Ariane :

  • Vous recevez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie
  • Vous êtes contacté en cas de crise dans le pays
  • Vous désignez une « personne  contact » qui  pourra également être prévenue en cas de besoin

Si vous résidez plus de 6 mois aux Philippines  vous devez compléter votre inscription sur le site Ariane par un enregistrement  auprès de l’Ambassade de France . ( non necessaire pour des sejours inferieurs à 6 mois )

Formulaire d’enregistrement registre des français établis hors de France

 Prolongation du visa

Vous trouverez toutes les informations ainsi que le formulaire, pour l’ACR card et  la prolongation de votre visa sur place à l’issu des 59 jours ,  sur le site  du bureau d’immigration.

La durée maximale du séjour aux Philippines est de 36 mois pour les nationalités figurant sur la liste en haut de page ( visa à partir de 30 jours )  et de 24  mois pour les autres nationalités              ( nécessitant un visa  en deçà des 30 jours )

Site Bureau d’immigration pour prolongation de visa

ACR Card

Publicités